Rechercher
  • charlottelienard

Comment bien préparer son premier rendez-vous avec un architecte d'intérieur?

Ca y est, vous vous êtes décidé à franchir le pas et à engager un professionnel pour concevoir et optimiser votre aménagement. Avant de le rencontrer, il est primordial de préparer votre entretien avec lui afin que cette première entrevue soit fructueuse et permette de démarrer le projet sur de bonnes bases. Je me retrouve souvent face à des clients un peu perdus, hésitants ou en désaccord avec leur conjoint quant aux problématiques de leur projet, chose qui peut facilement être évitée avec un peu de préparation.


Où doit avoir lieu ce premier rendez-vous?


Il est fortement conseillé d'effectuer celui-ci sur le lieu des futurs travaux, afin de permettre à l'architecte d'intérieur d'appréhender les lieux. Les échanges seront également plus concrets.



Les questions à se poser pour correctement exposer son projet:


  • Quelle est ma problématique?

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à un architecte d'intérieur? Que ce soit pour optimiser votre espace de rangement, optimiser la disposition des pièces ou simplement dynamiser votre décoration, vos attentes doivent être clairement définies.


  • Quel budget puis-je allouer à mon projet?

Je ne compte plus les clients qui m'ont dit lors du premier rendez-vous qu'ils n'avaient aucune idée de leur budget. C'est pourtant un point indispensable à connaître afin que l'architecte d'intérieur puisse vérifier la faisabilité du projet et orienter ses choix de matériaux et de mobilier.

  • Dans quels délais la conception et les travaux doivent-ils être réalisés?

Si vous avez des contraintes de temps (par exemple dans le cadre d'un emménagement), celles-ci doivent être précisées dès le départ. L'architecte d'intérieur pourra établir un planning par tâches qui tiendra compte du temps de conception, des travaux et des délais de commande de mobilier.


  • Quel type d'accompagnement est nécessaire pour mon projet?

Est-ce vous pouvez vous contenter d'un moodboard et de quelques croquis? Avez-vous besoin de plans techniques et d'une liste de mobilier détaillée? La plupart des architectes d'intérieur proposent plusieurs formules, cette première entrevue servira à définir laquelle vous correspond le mieux.


  • Est-ce que je souhaite conserver des éléments de mobilier ou de décoration déjà en ma possession?

Le rôle de l'architecte d'intérieur est de s'adapter à votre style, et si vous souhaitez conserver un meuble auquel vous êtes attaché il est nécessaire de le signaler depuis le début, pour que ce dernier s'intègre parfaitement dans votre futur aménagement.


  • Quels sont mes goûts actuels?

N'hésitez pas à montrer des photos de ce que vous aimez, que ce soit des éléments de décoration, des matériaux, ou encore des couleurs. Cela aidera le professionnel à mieux cerner votre style. Signalez également tout ce qui pourrait être rédhibitoire.



Mieux connaître l'architecte d'intérieur?


N'hésitez pas à poser des questions au professionnel en face de vous. Il est indispensable d'établir un lien de confiance pour que l'entièreté du projet se déroule sans accrocs.

  • Quelle est sa méthode d'accompagnement?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour concevoir un projet abouti. Demandez à l'architecte d'intérieur de vous les détailler au préalable, cela vous rassurera. Réalise-t-il seulement la conception ou peut-il aussi s'occuper du suivi de chantier? Quels documents vous fournira-t-il?


  • Quels sont ses honoraires?

Ne soyez pas gêné d'aborder ce point avec votre architecte d'intérieur. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un devis personnalisé après ce premier rendez-vous. Les fonctionnements les plus courants sont au forfait ou au salaire horaire. Si le montant du devis qui vous est remis vous paraît élevé, n'oubliez pas que la prestation, en plus des documents fournis, inclut les déplacements aux rendez-vous, les entrevues avec les entrepreneurs pour les demandes de devis, les recherches d'inspiration, les visites de show-rooms et de magasins... Tout ce travail est invisible pour vous mais demande énormément de temps! J'écrirai bientôt un article pour développer ce point. 



Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs en main pour que le premier rendez-vous avec votre architecte d'intérieur soit optimal!







20 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

+32 496 20 22 44

cha.lienard@hotmail.fr

TVA BE 0734.701.061

Copyright © 2020